750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les.exquises.de.fartote.over-blog.com
  • : Gourmande en quête de nouveauté et d'originalité dans la décoration de gâteau, je vous ferai découvrir mes gâteaux et je partagerai des recettes
  • Contact

Conseillère Demarle dans le 28

Logo GuyDemarle

Rechercher

Référencement et partenaires

Logo-cakeacademie

 

banieredepubpoursit

 

Logo confiserie foraine

Salam alaykoum, Bonjour,

Mon blog vous plait?Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour ne manquer aucun article!

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 09:28


 

Après avoir reçu de nombreux mails, messages...me demandant comment je fais pour faire mes pièces montée à l'américaine? Je vais essayer de vous répondre en image pour que ce soit plus clair pour vous!

 

Je tiens à préciser aussi que suis autodidacte, je n'ai reçu aucune formation, pris aucun cours...c'est ma volonté et mon amour pour la décoration de gâteau qui me permettent de faire ce que je fais, d'ailleurs pour moi, je ne fais rien d'extraordinaire je trouve que mon niveau est au stade débutant, je n'ai donc aucune prétention!! Et bien entendu j'ai énormément de chose à apprendre, je partage avec vous ma modeste expérience, ou plutôt aventure!!

 

Alors comment j'ai fais pour faire ça!!???

cubique

Et pour faire ça!!??

wedding cake mauve et vert

 

La question qui revient souvent surtout, c'est, mais comment faire pour que ça tienne??pour que la pièce montée ne s'effrondre pas??

 

Le plus simple et plus rapide est de s'équiper de plateaux séparateurs et de colonnes SPS, chose que je ne possède pas!lol car du fait de son utilisation simple, celles que l'on nous propose en France ne sont réglable en hauteur que de 5cm maximum!

Mes gâteaux par étages font environ 14-15cm de hauteur, donc pour moi impossibilité d'utiliser ces colonnes...

Je vous montre une image de colonnes SPS prise sur le seul site qui en vend en France à ma connaissance Cerf Dellier, pour ne pas le citer lol

colonnes SPS

 

Pour mon 1er wedding cake très haut,  j'ai donc utilisé la méthode B : à la place des plateaux; du carton rigide coupé à la dimension des gâteaux et recouvert d'aluminium et à la place des colonnes SPS; des tiges en bois de 0,5cm de diamètre acheté 1,5€ /tige dans un magasin de bricolage (et pour ne pas le citer aussi Leroy Merlin)

En même temps ça coûte presque rien d'utiliser la méthode B lol!!

 

Pour mon dernier wedding cake j'ai acheté des disques rigides de 4mm d'épaisseur (chez Squires Kitchen pour ne pas les citer eux aussi lol), qui m'a évité le travail de découpe des cartons

Voilà à quoi il ressemble!

 

carton 4mm

 

La préparation de nos gâteaux

 

Dans un 1er temps faire sa crème, son sirop et ses cakes, pour moi ce sont des génoises, je vous donnerai dans un prochain article les quantités utilisées dans chaque moule selon sa dimension.

Pour chaque étage j'ai fait 2 grosse génoises, sauf le plus gros étage qui est un dummy [c'est à dire faux étage en polystyrène] je vous expliquerai pourquoi faire un faux étage et comment dans un prochain article...

 

étape 1

Donc voici mes 2 grosses génoises de la même dimension, les couper chacunes sur leur longeur en 3 ou 4 selon l'épaisseur de la génoise souhaité, et déposer la 1er couche de génoise sur votre disque de 4mm d'épaisseur comme sur la photo

 

étape 2

 

Ensuite imbibez votre génoise de sirop (mais pas trop au risque de fragiliser votre gâteau), mettre une couche de crème de votre choix (moi c'était de la mousseline à la vanille), une couche de génoise, une couche de crème...jusqu'à épuisement des 2 génoises, recouvrir de mousseline (si vous décider de mettre de la bavaroise entre chaque génoises, recouvrir de crème au beure pour imperméabiliser votre gâteau) et taillez si nécessaire pour obtenir un cake bien droit, ça devrait vous donner ça au final

 

étape 3

 

Faire de même pour chaque étage, bien les placer au fur et à mesure au frigo pour que la crème durcisse bien et ensuite les recouvir de pâte à sucre.

 

Le montage

 

Posez votre plus grand gâteau sur le plateau de présentation, enfoncez la tige en bois au niveau où se placera le gâteau du dessus

étape 5

 

Avec un feutre alimentaire faire une petite marque sur votre tige à ras le gâteau, retirez la tige, sciez là au niveau du marquage, et la remettre dans le gâteau, faire de même sur toute la surface, comme ici

étape 6

 

Les tiges soutiendront le gâteau du dessus ainsi! Faire de même avec chaque étage sauf le dernier.

Ensuite le mieux est de transporter vos gâteaux comme ça en pièce détaché jusqu'à la salle du mariage et de faire le montage sur place pour éviter un éventuel accident...

Bon moi je ne suis pas un exemple, j'ai toujours pris le risque de les superposer et ensuite de les transporter, pour pouvoir faire la décoration tranquillement chez moi et seule!lol

Avant de placer le gâteau du dessus je met de la glue alimentaire, pour faire adhérer chaque étage entre eux!

Décorez ensuite selon vos envies!

 

Comment découper ce genre de gâteau??

 

On me pose souvent cette question, certaines personnes pensent que c'est super compliqué et acrobatique la découpe, et bien non!

Bon après la séance photo des jeunes mariés qui découpent leur belles pièce montée, on peut procéder au démontage! Eh oui! La pièce montée on va la dé-mon-ter!!

Il suffit d'introduire entre chaque étage une spatule coudée ou un couteau, et de donner une légère pression vert le haut pour décoller les gâteaux entre eux et pas grave si la pâte à sucre se décolle (de toute manière la majorité des gens trouvent ça trop sucré et la retirent avant de déguster le gâteau, bein oui! on est pas obligé de la manger la pâte à sucre...loool)

Vous aurez tous vos gâteaux à plat et vous pouvez découper chaque étage tranquillement

 

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi, qui m'encourage, me sollicite...car sans vous je ne pense pas que j'aurai réalisé ça un jour! Et en particulier une personne dont je ne peux citer le nom, qui m'a beaucoup motivée et m'a donné de précieux conseils...

 

Si mon petit topo vous aura permis de réaliser un wedding cake, n'hésitez pas à m'envoyer une petite photo je la mettrai à l'honneur sur mon blog!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> bonsoir je voulais vous remercier pour vos recette dimension et c...sa m'aide beaucoup pour le gateau de ma petite princesse qui va bientot féter ses 2 ans ,mais moi je voulais savoir combien<br /> faut il de créme mousseline pour garnir  les gateau et de kilos pour les fraise svp , sa me trotte dans la téte vous pouvez envoyez un mail si vous le voulez bien sure merci <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je fait au visu je ne calcul pas la quantité de mousseline, par exemple pour un gateau de 20 part environ j'utilise 1kg environ de mousseline et 500g de fraises mais il m'en reste toujours<br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'organise l'anniversaire des 18 ans de ma fille  qui le fait sur le thème girly, un thème tout à fait inconnue pour moi, j'ai visité des sites et des sites sans vraiment etre convaincue et<br /> par hasard, je suis tombée sur le votre qui m'interresse énormément et d'ailleurs, je vais suivre vos conseils, avec bien sur, rjoutez quelques touches personnelles, vous m'enlevez une grosse<br /> épine du pied et des tracas, en espérant faire aussi bien que vous.<br /> <br /> <br /> Cordialemant<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous répond un peu tard, votre gateau a du etre fait et dévoré lol, en espérant que vous vous en êtes sortie.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci pour vos conseils, je n'ai encore pas fait de wedding cake. Ce sera une nouveauté pour le baptême de ma petite fille. Mais j'ai enfin compris comment fair epour éviter l'écrasement ce qui<br /> était une grande inquiètude pour moi. Bon courage pour la suite.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre message. Contente que le wedding cake n'est plus de secret pour vous lol<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci pour toutes vos explications ...serait il possible d avoir la recette du gateau mais en fonction du moule svp...par exp  si moule fait 10 CM 20 CM 30 CM DE DIAM/7CM DE HAUTEUR<br /> <br /> <br /> MERCI PAR AVANCE<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai fait un article avec la recette selon la taille du moule "Dimensions moules,recette génoise et proportions pour faire wedding cake"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour les explications ...vous pourrez dire svp le nombre de personnes pour chaque moule et pour le wedding cake en entier svp?<br /> <br /> <br /> MERCI<br />
Répondre